Comment réussir un goûter d’anniversaire

On à tous cette envie de voir les yeux de notre tout petit ( qui grandit..), briller, le jour de son anniversaire. On aimerai aussi inviter toute sa classe, louer un château gonflable, un clown, une organisatrice d’évènement, une décoratrice, mais c’est souvent faute de budget que l’on oubli vite toutes ces options. Il existe tout de même beaucoup d’astuces afin de rendre cette journée inoubliable pour votre enfant sans y laisser l’intégralité de votre porte monnaie ( mais pas de votre énergie!).

Tout d’abord , un anniversaire se prépare à l’avance:

Compter au minimum 1 mois de préparation.

La première chose à faire : trouver un thème. Demandez à votre enfant s’il a un désir en particulier. ( pompier, pirate, princesse..), où faite lui la surprise, âpres tout, vous connaissez ses goûts mieux que personne. De la sorte, vous ciblerez plus facilement les activités, ambiance, déco… Vous pourrez alors choisir les couleurs principales de votre décoration et éventuellement créer rapidement vos cartons d’invitation, afin de les distribuer au moins 3 semaines avant la date prévue.

Les activités : En rapport avec votre thème, vous pouvez organiser toute sorte de jeux. Chasse au trésor, quiz disney, atelier déguisement et maquillage, séance photo, match de foot, atelier créatif… La toile regorge d’idées, variées et adaptées à tous. Deux activités différentes au moins, c’est bien, surtout quand les enfants ont moins de 6 ans, car un enfant, sa se lasse vite. Bien-sure il est important de laisser aussi les bambins jouer entre eux sans forcement les diriger.

Un élément est à prendre en compte si vos activités ont lieu en extérieur : La météo ! Prévoyez toujours une solution de recours en cas de mauvais temps ( coloriages, lecture d’un conte,quiz,goûter en intérieur..) Pour les 5 ans de mon fils, nous avons été contraint de se mettre à l’abris en fin d’après-midi. J’avais prévu comme activité de secours un conte sous forme de marionnettes animées : les enfants ont adoré !

Combien d’enfant inviter ? Votre enfant vous demandera surement d’inviter tous ces camarades les plus proches, mais vous serez surement obligé de le freiner. Si j’écoute mon fils, on se retrouve tous les an avec 12 copains et copines à la maison. Personnellement je limite à 5/6 enfants. Tout d’abord pour l’organisation, l’espace mais aussi car plus les enfants sont jeunes, plus il est difficile de les gérer tous en même temps. Au 4 eme anniversaire de Marley ils étaient 5 et c’était déjà sportif. Votre enfant devra alors faire un choix, pas si simple, mais indispensable. Laissez lui quelques jours pour se décider et aidez le si besoin: demandez lui quels copains il aimerait vraiment avoir près de lui.

Vous pouvez bien-sure vous faire aider par un proche. Ma maman m’assiste à chaque anniversaire! Il est plus simple d’être au moins deux adultes, pour veiller au bon déroulement  de l’après midi. Pourquoi? Pour pouvoir vous détacher à certains moment ( préparer le gâteau, prendre quelques photos, vous occuper d’un petit blessé,préparer une activité…).

En ce qui concerne la durée de l’événement, il est préférable de ne pas dépasser les 4 heures. Un créneau horaire de 14h00 à 17h00 me semble parfait. Les enfants n’ont pas le temps de s’ennuyer, mais ne fatiguent pas non plus. Peux importe la saison à laquelle il a lieu, c’est généralement là ou il fera le plus doux, et ou le soleil sera le plus présent. Prévoyez de manger le gâteau comme dernière activité. Les enfants se serons dépensés, aurons faim et serons plus disposés à s’installer autours d’une table calmement.

Demandez à tous les parents leur numéro de téléphone, on est jamais à l’abris d’un petit bobo qui nécessite la présence de maman ou papa. Assurez vous que les enfants n’ont pas d’allergies particulières afin que votre goûter ne les rendent pas malade. ( les parents d’un enfant allergique vous préviendrons généralement avant même que vous n’ayez eu le temps de le demander, mais bon, c’est important d’y penser).

Et le gâteau, on en parle? Que vous l’ayez fait vous même, qu’il est été réalisé par une amie, ou que vous l’ayez acheté au supermarché du coin, il est bien évidement IN.DIS.PENS.ABLE. Décoré ou non, il doit être pourvu de bougies et doit pouvoir se manger assez facilement. Vous pouvez aussi le réaliser avec votre enfant, il se sentira impliqué et fière de le partager avec les copains.

Pour finir, si les petits convives ne sont jamais venus chez vous, balisez le terrain: Quelques ballons au coin de la rue, devant le portail ou l’entrée. Pourquoi pas une petite pancarte crée avec votre enfant, ou simplement avoir laissé votre numéro de téléphone sur l’invitation s’ils ne trouvent pas votre maison ( judicieux aussi pour que les parents vous rendent réponse).

Le plus important de cette journée, c’est votre enfant. Soyez indulgent avec lui , il sera le centre de toutes les attentions, sera sollicité sans arrêt et c’est émotionnellement très éprouvant pour lui. Attendez vous à ce qu’il devienne peut être un peu irritable en fin d’après midi.

Mais soyez en sur, il gardera en mémoire de magnifiques souvenirs de ce moment.

 

 

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *