Créer un Rainbow cake

Voici comment réaliser un très beau et très bon gâteau :

Principalement utilisé pour les anniversaires d’enfants, il est coloré et permet de surprendre les petits convives lorsqu’on le découpe. La recette qui suit est faite pour environ 10 à 15 personnes.


Le matériel  nécessaire :

Tout d’abord assurez vous d’avoir des colorants alimentaires adaptés: en poudre ou en gel. Les colorants liquides donnent des couleurs trop claires et trop fades après la cuisson.

Ils vous faudra également un moule rond d’environ 25cm (15 cm environ pour un gâteau 6/8 personnes).Et si vous voulez réaliser le gâteau plus rapidement, il est très judicieux de posséder 2 moules identique afin de faire cuire 2 étages du gâteau en même temps.

1 kg environ de pâte à sucre . (Elle peut être remplacée par de la chantilly ou de la pâte d’amande).

500 à 750 g de liant ( confiture, chantilly, crème au beurre..)

Les ingrédients pour le gâteau de votre choix.

Si vous désirez réaliser un gâteau pour 6 à 8 personnes, diviser toutes vos proportions par 2 et utilisez un moule d’un diamètre plus petit (15 cm environ) .


La recette:

J’utilise souvent comme base un simple gâteau au yaourt. Il est moelleux, aéré et très facile à réaliser. Vous pouvez vous aussi utiliser la recette de votre gâteau préféré.Mais attention, la pâte doit être claire, afin de pouvoir être colorée. Oubliez donc pour cette recette les parfums comme le chocolat, le caramel ou le praliné.

Doublez la recette de gâteau choisie et divisez votre pâte en 6 parts égales. ( vous pouvez peser les 6 portions ou utiliser des récipients gradués).

Ne doublez pas la recette si vous souhaitez réaliser un gâteau 6/8 personnes.

Préchauffez votre four à 180 degrés.

Une fois que votre pâte à gâteau est divisée, vous pouvez alors procéder à sa coloration: 6 couleurs différentes, bien nuancées,1 couleur par portion de pâte. ATTENTION, le pouvoir des colorants en gel et en poudre est très fort, une pointe de couteau est suffisante.

J’utilise depuis longtemps les colorants en gel  de la marque Wilton. Un coffret avec de très belles couleurs est disponible ici.

C’est le moment de beurrer et fariner votre moule a gâteau, et d’y verser une première portion de pâte colorée : celle que vous avez choisi pour être la base de votre gâteau.

Faites cuire environ 10 à 12 minutes. Attention, le gâteau est très fin et cuit très vite, vérifiez la cuisson à l’aide de la pointe d’un couteau. Une fois cuit, déposé le sur un plat, il ne bougera plus jusqu’à la dégustation. Laissez le refroidir.

Faites cuire les 5 autres couches de gâteau séparément de la même manière. N’oubliez pas de laver, beurrer et fariner votre moule après chaque cuisson.

Lorsque le 2 ème gâteau est refroidi, déposez le par dessus le premier gâteau après avoir étalé une fine couche de liant ( crème au beurre, confiture, chantilly..). Répétez l’opération avec les autres gâteaux.

Quand vous avez terminé, votre gâteau comporte alors 6 couches. Veillez à ce qu’elles soient parfaitement alignées.

Etalez maintenant votre liant sur toute la surface du gâteau en bouchant éventuellement les petites imperfections. Il doit être totalement recouvert.

Un minimum de 6 heures de pose au réfrigérateur est maintenant nécessaire afin de permettre au gâteau de se tenir et d’avoir un découpage net et esthétique lors de la dégustation.

La dernière étape consiste à étaler une fine couche de pâte à sucre sur le gâteau, et de la lisser parfaitement. Etalez la pâte à l’aide d’un rouleau à pâtisserie sur un plan de travail préalablement préparé (saupoudré de sucre glace, de papier sulfurisé ou d’une plaque en silicone). Le diamètre de votre pâte doit être 2 fois plus grand que celui de votre gâteau.

Il est important de noter que la pâte à sucre ne supporte pas l’humidité, vous ne devrez alors en aucun cas remettre votre gâteau au frigo une fois terminé. Conservez le à température ambiante.

Bonne dégustation !

 

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *